Dimanche 8 janvier
Le mois de janvier est l’occasion de partager en famille, entre amis ou collègues une bonne galette des rois. Les enfants adorent se mettre sous la table pour répondre à la question : « c’est pour quiiiii? Et des galettes, il y en a pour tous les goûts : recette originale, couronne briochée, galette hollandaise, galette bretonne, broyé du Poitou…
Elsy préfère la galette traditionnelle et vous livre sa recette préférée :
- 400 g de pâte feuilletée maison ou 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 100 g de poudre d’amande
- 120 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 œuf et 2 jaunes
- 12,5 cl de lait
- 15 g de farine
- 1 fève
Préparez la crème pâtissière en mélangeant dans un bol 1 jaune d’œuf et 20 g de sucre, puis incorporez la farine. Faites bouillir le lait et versez le sur la préparation, puis remettez sur le feu en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Recouvrez d’un film alimentaire pour éviter qu’une peau se forme.
Préparez la crème d’amande en mélangeant le beurre, 1 œuf et 100 g de sucre et la poudre d’amande et mélangez la ensuite avec la crème. Placez ensuite la frangipane au frais pour qu’elle se raffermisse afin de faciliter le dressage.
Déroulez la pâte feuilletée et découpez-y 2 disques de 24 cm de diamètre.
Étalez la frangipane sur l’un des disques jusqu’à 3 cm des bords, déposez la fève dans le mélange. Humidifiez au pinceau les bords intérieurs de la pâte et posez le second disque et soudez les bords avec le pouce.
Dorez le dessus de la galette avec 1 jaune d’œuf battu et, avec un couteau très pointu, dessinez des motifs sur la pâte.
Mettre au four préalablement chauffé à 180° pour 35 à 40 minutes. A la fin de la cuisson, posez la galette sur une grille et dégustez la tiède.
« Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir, mais j’ai mieux aimé courir! »
Roule Galette – Les albums du père Castor – P. Belvès