Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Lundi 9 janvier

cercle-litteraire

Ce livre au titre pour le moins étrange, que j’avais évoqué dans mon article sur le Hygge, nous emmène à rejoindre un club de lecture sur la petite île anglo-normande  de Guernesey. A la fin de la seconde guerre mondiale, Julie Ashton, jeune écrivain, entame une correspondance avec les membres de ce club alors qu’elle est à la recherche d’un sujet pour son prochain livre. Elle finit pas se rendre à Guernesey pour rencontrer les amis du cercle. Elle y découvre l’histoire de cette île pendant la guerre, occupée par les nazis,  coupée de l’Angleterre et de cette petite troupe qui, à sa façon, résiste à l’occupant.

Au travers de ses correspondances puis de ses rencontres sur l’île,  Juliet dresse le portrait d’hommes et de femmes attachants, un peu décalés, souvent drôles, en résumé terriblement humains.

Un brin loufoque, jubilatoire, ce roman nous entraine dans un univers dépaysant et « absolument délicieux » pour reprendre les mots d’Anna Gavalda. Un vrai coup de coeur!!

 » De Mrs Clara Saussey à Juliet

8 avril 1946

Chère Miss Ashton

On m’a parlé de vous. J’ai jadis appartenu au cercle littéraire en question, mais je parie qu’aucun d’eux ne vous a parlé de moi .Je n’ai jamais lu d’auteur mort. Je n’ai lu qu’une oeuvre : la mienne. Mon livre de recettes de cuisine. J’ose prétendre que mon ouvrage a fait couler plus de larmes que tous les romans de Charles Dickens réunis.

J’avais choisi de leur lire un passage sur la manière correcte de rôtir un cochon de lait. « Beurrer la petite carcasse et laisser le jus de cuisson et faire grésiller le feu » ai-je lu de telle sorte que vous pouviez sentir le cochon rôti et entendre sa chair craquer sous la dent. Je leur ai décrit mes gâteaux à cinq couches – contenant une douzaine d’oeufs-, mes bonbons au sucre filé, mes crottes en chocolat parfumées au rhum, mes génoises à la crème onctueuse. Des pâtisseries confectionnées avec  de la farine blanche, et non avec la farine noire grossière ou les graines pour oiseaux écrasées que nous utilisions à l’époque. Eh bien, croyez-le ou non, ils n’ont pas pu le supporter. L’évocation de mes mets savoureux les a poussés à bout. Isola Pribby – qui de toute façon n’a jamais eu aucun savoir-vivre – s’est écriée que je la torturais et m’a menacée de jeter un sort à mes casseroles. Will Thisbee m’a souhaité de flamber en enfer, comme mes cerises « Jubilé ». Puis Thompson Stubbins a commencé à pester contre moi et il a fallu que Dawsey et Eben s’y mettent à deux pour m’entrainer en lieu sûr. Eben m’a appelée le lendemain pour s’excuser de meurs mauvaises manières . Il m’a demandé de me rappeler que la plupart des membres du Cercle se rendaient aux réunions juste après avoir dîné d’une soupe de navets (sans os à moelle), ou de patates à demi cuites sur un plat à four (ne disposant d’aucune graisse pour les frire). Il en a appelé à ma tolérance et m’a priée de leur pardonner. C’était au-dessus de mes forces. Ils m’avaient insultée. Il n’y avait aucun véritable amoureux de la littérature parmi eux. De la pure poésie dans une casserole, voilà ce que je leur offrais. Je crois qu’ils s’ennuyaient tellement avec ce couvre-feu et les autres vilaines lois nazies que ce cercle n’était qu’un prétexte pour passer une soirée dehors. Ils ont choisi la lecture comme ils auraient pu choisir autre chose. Je veux que votre article rétablisse la vérité sur ces gens. Ils n’auraient jamais ouvert un seul livre si Guernesey n’avait pas été OCCUPEE. Je pèse mes mots, vous pouvez me citer. Je m’appelle Clara S-A-U-S-S-E-Y. Trois s en tout.

Clara Saussey (Mrs) »

Un commentaire sur « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s