Frantz

Mardi 31 janvier

frantz

Pour finir le mois de janvier, Elsy et Caramel voulaient vous parler d’un film magnifique et original Frantz. Ce film de François Ozon raconte l’histoire d’Anna, jeune femme allemande, qui au lendemain de la guerre 14-18, vient, chaque jour, fleurir la tombe de son fiancé Frantz, mort dans les tranchées. Un jour, en arrivant au cimetière, elle surprend, Adrien,  jeune français, qui semble profondément touché par la mort de Frantz. Adrien, qui se dit être un ami de Frantz, va attiser, par sa présence dans la ville allemande, les haines nationalistes et revanchardes tandis que les parents de Frantz l’accueillent chez eux pour faire revivre la mémoire de leur fils. Une relation plus étroite se lie alors entre Adrien et Anna. voir la bande annonce

Inspiré du film Broken Lullaby de Ernst Lubitch, lui même tiré de la pièce de théâtre L’homme que j’ai tué de Maurice  Rostand, Frantz raconte les destins d’une génération anéantie par l’horrible guerre et qui tente de se reconstruire. La culpabilité se mêle à l’espoir, l’idée que l’amour entre deux peuples ennemis est possible naît.

Passant tour à tour d’une langue à l’autre  et offrant des contrastes entre les images en noir et blanc et celles en couleur, Frantz nous touche par la profondeur des sentiments qu’il réveille en nous.

J’ai beaucoup aimé les costumes et la musique et Pierre Niney joue vraiment très bien. Mais, il faut surtout souligner la présence époustouflante de Paula Beer, jeune actrice allemande qui joue le rôle d’Anna. Elle est à la fois juste et extrêmement touchante.  Elle est nommée aux Césars dans la catégorie meilleure espoir féminin. Je vote pour elle, sans hésitation! Sie ist verblüffend!!

Un commentaire sur « Frantz »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s