Un goût de cannelle et d’espoir

Mercredi 8 février

un-gout-de-cannelle-et-despoir

Un vrai livre coup de cœur dont nous voulions vous parler aujourd’hui. Dans Un goût de cannelle et d’espoir, Sarah Mc Coy nous entraine sur les traces de la jeune Elsie, dans l’Allemagne de 1944. Elle grandit dans une famille de patriotes, dévoués au régime nazi.

En jouant avec le temps, Sarah Mc Coy nous transporte également au 21ème siècle et nous raconte la rencontre de Reba, jeune journaliste, avec Elsie, 60 ans plus tard, alors qu’elle tient une boulangerie allemande à El Paso, au Texas, avec sa fille Jane.

Le roman alterne au fil des chapitres entre le présent de Reba , aux Etats-Unis, qui se débat avec l’héritage de son enfance et tente de construire sa vie avec Riki et le passé d’Elsie, en Allemagne, sous le régime d’Hitler. Au fil des pages,  l’histoire d’Elsie se découvre. Sa rencontre avec Tobias, petit garçon juif, un soir de Noël 1944, va bouleverser son existence. Il vient de s’échapper des camps et il lui demande de l’aider.

Ce roman raconte la vie de gens ordinaires devenus extraordinaires car nés à une époque où le choix d’agir pouvait avoir des conséquences fondamentales sur sa propre vie ou celle des autres. Elsie se révèle au fil des pages comme la figure d’un « Juste » et donne à Reba une vraie leçon de vie, lui permettant de mettre en lumière l’essentiel dans sa vie…

« Voyez-vous, je n’ai pas fait correctement mon travail la dernière fois expliqua Reba. Ce que je veux dire par là, c’est que je n’ai pas posé les questions qui me permettraient d’écrire ma colonne. J’ai besoin d’en connaître plus sur Noël, sur les fêtes, sur la façon dont vous les célébrez avec votre famille et vos amis.

Elsie se frotta le menton en dévisageant Reba. Les deux femmes à côté d’elle parlaient d’hyperactivité, essayant de comprendre si c’était un symptôme du déficit de l’attention ou tout simplement une conséquence de trop de chocolat et de Coca-Cola. Reba tapota son stylo sur la table en attendant une réponse.

-Pour vous dire la vérité, je ne me souviens pas de ce que nous faisions avant la guerre. J’étais très jeune quand le Führer est arrivé au pouvoir et, quand il est parti, c’était une nouvelle Allemagne. Nous devions nous réinventer, nos traditions, nos familles. Ce n’était plus pareil. Comme je vous l’ai dit, ces années-là furent… traumatisantes. Elsie haussa les épaules.

-Même les moments heureux sont voilés de chagrin. Donc, vous voyez, je ne peux pas vous parler des fêtes de Noël en famille ou avec des amis sans trahir.

-Trahir qui? s’enquit Reba perplexe.

-Moi-même. Ce serait un mensonge, une histoire inventée de ce que vous voudriez entendre. Oh, nous dansions et chantions au rythme de la musique bavaroise, nous trinquions à la bière, nous marquions la naissance du Christ et attendions le venue de saint Nicolas dans nos maisons alpines enneigées. C’est ce que vous voulez que je vous dise?

Oui, oui, exactement. Reba se pinça l’arête du nez. Elsie haussa de nouveau les épaules.

-Je suis désolée. Ce ne sont pas les souvenirs que j’en ai.

-Alors, quels sont vos souvenirs? Dites-moi uniquement la vérité la pria Reba. Elsie réfléchit un moment puis commença.

-En Allemagne, je me souviens de juifs sans rien à manger, mon père essayant de faire tourner notre boulangerie avec une tasse de sucre par semaine. Des Noëls froids. Si froids qu’on pouvait geler sur place. Des soldats ivres en uniforme de laine. Des marques de bottes sales sur la neige. Des familles incapables de se réunir et des secrets qui n’avaient rien à voir avec saint Nicolas, les rennes ou la magie… »

berlin-tulipes
Berlin – Photo DW Reise

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s