La femme au tableau

Lundi 13 février

klimt-adele-bloch-bauer

Un soir de cocooning, nous avons regardé à la télévision un film qui a forcément plu à Elsy puisqu’il parle de Klimt (l’un de ses peintres préférés) et de Vienne, la magnifique capitale autrichienne. Nous avions envie de vous parler de ce film et de vous donner envie de le regarder à votre tour.

Dans La femme au tableau dont le titre anglais est Woman in gold, Simon Curtis raconte l’histoire de Maria Altman (Helen Mirren), septuagénaire, qui vit à Los Angeles. Après le décès de sa sœur, en triant ses cartons de bibelots et de livres, Maria tombe sur une carte postale représentant le tableau de Gustav Klimt Le portrait d’Adèle Bloch Bauer. Et alors que la plupart des gens voit dans ce tableau l’œuvre d’un immense artiste, Maria y voit, elle, le portait de sa tante.

Ce tableau était accroché dans le salon de ses parents à Vienne. Il a été confisqué à sa famille par les nazis et il trône désormais comme la Mona Lisa autrichienne au musée du Belvédère de Vienne. Maria, qui a fui Vienne après l’annexion de l’Autriche par Hitler,  veut que justice soit faite et que cette œuvre lui soit restituée. Elle contacte alors un jeune avocat,  Randol Schoenberg (Ryan Reynolds), et parvient à le convaincre de l’aider. Ils sont conduits à intenter à procès contre l’État autrichien.

Ce film, inspiré d’une histoire vraie, nous entraine dans le combat de cette femme qui retourne pour la première fois sur les lieux de sa jeunesse. Helen Mirren est extrêmement juste et touchante. Un vrai beau film!!

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici… La femme au tableau

la-femme-au-tableau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s