Le prénom

Samedi 18 février

le-prenom

Ceux d’entre vous qui sont déjà parents savent combien choisir le prénom de son enfant est une aventure pleine de rebondissements, de discussions, de doutes et d’atermoiements. Comment se décider ? : un prénom classique, original, qui rappelle la filiation, une jolie frimousse croisée un jour, qui ne froissera pas la famille, qui ne sera pas sujet à la moquerie, qui présentera bien lorsque notre progéniture, devenu adulte, devra se présenter à un entretien de recrutement…!!

Un prénom enferme avec lui tellement de représentations, de suggestions que c’est sans doute l’un des actes les plus importants dans toute vie de parents. C’est en tous les cas le sujet de la Comédie d’Alexandre De la Patellière et de Matthieu Delaporte qu’Elsy aime voir et revoir avec toujours autant de plaisir.

Vincent (Patrick Bruel)  va bientôt être père pour la première fois avec son épouse Anna (Judith El Zein). Il est invité à dîner chez sa sœur et son beau-frère (Valérie Benguigui et Charles Berling) où est également convié un ami d’enfance Claude (Guillaume de Tonquédec). En attendant qu’Anna les rejoignent, une conversation s’engage sur le choix du prénom qu’ont choisi Vincent et Anna pour leur fils. A la stupéfaction générale, Vincent leur annonce qu’ils ont décidé de l’appeler Adolphe!!

Pour la famille, Adolphe, c’est Hitler, pour Vincent, c’est aussi le héros du roman de Benjamin Constant, publié en 1816…

Ce film est jubilatoire, avec des dialogues à la fois drôles et piquants. Les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles respectifs, sans caricature… Un coup de cœur tout spécial pour Guillaume de Tonquédec, excellent comme à l’habitude!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s