Jeudi 23 février
Samedi dernier, le dessinateur et humoriste Piem s’est vu remettre la médaille de Commandeur de l’Ordre National du Mérite. Elsy a eu la chance d’assister à la cérémonie. Alors, nous avons eu envie de vous faire découvrir ou redécouvrir cet artiste qui anima dans les années 70 aux côtés de Jacques Martin et Pierre Bonte l’émission Le Petit Rapporteur. Chaque dimanche, il revisitait l’actualité de la semaine à travers ses dessins satiriques.
Dans notre bibliothèque, nous avons choisi le livre Enfants Parents mode d’emploi qui traite par le dessin les situations du quotidien pour aborder les rapports entre les parents et leurs enfants. Le livre s’ouvre sur les réflexions du bébé dans le ventre maternel et au fil des pages, on suit l’enfant qui grandit et apprend la vie. Avec une pointe d’ironie et un trait qui pique et gratouille, Piem croque aussi la vie de parents avec tendresse !!
« Ces parents honorables comptaient parmi leurs relations une fée de bonne réputation. A la naissance de leur enfant, ils la convièrent à se pencher sur le berceau du nouveau-né. Tout le monde, hélas! ne peut en faire autant.
Cette fée jusque là spécialisée dans la transformation de citrouilles et autres princes charmants, s’était depuis recyclée dans la modernité. Elle procurait des curriculum vitae de première qualité et c’est ainsi qu’à sa majorité cet enfant eut un emploi immédiatement.
Parents qui vous inquiétez au sujet de l’avenir de vos enfants, n’est-il pas charmant ce petit conte pour parents? »