Mercredi 8 mars
Il y a quelques temps, je vous avais parlé de ce que j’avais trouvé dans la boîte à livres du parc de Mazières et aussi des créatures que l’on pouvait croiser au détour des allées (pour relire l’article, cliquez ici). Depuis aujourd’hui, non loin du cheval de Rémou, vous pourrez désormais faire la connaissance de l’Insoumise de l’artiste tourangelle Laurence Dréano. Je vous avais également présenté cette artiste que l’on adore dans l’article Les sculptures monumentales de Laurence Dréano.
Pleine d’énergie, de vie et d’envie, cette sculpture aux formes généreuses tend les mains vers le ciel et invite chacune et chacun à oser : oser être ce que l’on souhaite, affirmer sa liberté et essayer le partage. C’est comme si elle nous disait : « Viens me faire un gros Hug! ». Sur ses fesses charnues, on retrouve les symboles de l’amour, du partage, de la solidarité et de l’espérance, espérance portée en exergue par les premiers vers du poème L’espérance d’Andrée Chedid « J’ai ancré l’espérance aux racines de la vie » qu’elle porte sur le haut de son buste en réponse à ses orteils de pieds tournés vers le ciel…. un optimisme énergisant!!
Quel beau symbole pour célébrer la journée internationale des droits de la femme et pour découvrir ou relire la poésie d’Andrée Chedid.
L’espérance
J’ai ancré l’espérance
Aux racines de la vie
Face aux ténèbres
J’ai dressé des clartés
Planté des flambeaux
A la lisière des nuits
Des clartés qui persistent
Des flambeaux qui se glissent
Entre ombres et barbaries
Des clartés qui renaissent
Des flambeaux qui se dressent
Sans jamais dépérir
J’enracine l’espérance
Dans le terreau du cœur
J’adopte toute l’espérance
En son esprit frondeur.
Andrée Chedid