Les cahiers d’Esther – Histoire de mes 11 ans

Dimanche 12 mars

Les cahiers d'Esther

Ça y est, j’ai fini la lecture des Cahiers d’Esther de Riad Sattouf. Un vrai bon moment de détente que cette BD qui raconte le quotidien d’Esther, jeune écolière de 10 ans que Riad Sattouf appelle toutes les semaines pour s’inspirer de sa vie et aborder le monde avec ses yeux.

Dans ce nouveau tome, il existe un tome 1 – histoire de mes 10 ans, Riad Sattouf rassemble toutes les planches qui chaque semaine de l’année 2015-2016 ont été publiées en dernière page de l’Obs, depuis la rentrée d’Esther en CM2 jusqu’à son entrée au collège : 52 mini-histoires pour 52 semaines.

On suit Esther et ses mots de pré-ado en souriant et en rigolant aussi souvent. Elle est drôle, de son temps, elle aime sa copine, sa mère, son petit frère, mais pas son grand « Il est vraiment trop con! » et elle adore son père. Elle voudrait bien avoir un IPhone mais son père il veut pas. Elle nous dit qu’elle a peur des attentats.  Elle s’interroge sur Dieu : « Moi je croyais pas en Dieu, mais comme toutes les filles que je connais y croient et en parlent tout le temps, franchement je me suis dit : peut-être que c’est vrai en fait. »;  sur ce qu’elle deviendra plus tard, son travail, son mari tout en nous racontant combien elle aime les sacs et les beignets au Nutella…On croise au fil des pages, les « grandes racailles » qui disent plein de gros mots, ses amoureux qu’elle regarde de loin en chantant Balavoine, les Marseillais, les Couines et le chien Heinrich… Un pur moment de retour en enfance et de plongée dans le monde et les préoccupations de nos ados. On vous conseille vraiment cette lecture, on a adoré ♥♥♥

Et comme le projet de Riad Sattouf est de suivre Esther jusqu’à ses 18 ans, on sait que l’on peut à la fois retrouver Esther toutes les semaines dans l’Obs et de nouveaux tomes dans les prochaines années…. A suivre…

2 commentaires sur « Les cahiers d’Esther – Histoire de mes 11 ans »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s