Les yeux jaunes des crocodiles

Dimanche 2 avril

Les yeux jaunes des crocodiles

Au programme de la télé ce soir, le film de Cécile Telerman : Les yeux jaunes des crocodiles avec Emmanuelle Béart (Iris) , Julie Depardieu (Joséphine), Patrick Bruel (Philippe) et Alice Isaaz (Hortense). Ce film est tiré d’un roman du même titre de Katherine Pancol. Alors selon votre goût, le film ou le livre, le livre avant le film, nous vous parlons aujourd’hui de cette histoire, de ce roman et de ce film car celui-ci est très fidèle au livre.

Les yeux jaunes des crocodiles raconte l’histoire de Joséphine, enseignante à l’université, spécialiste d’histoire médiévale qui élève ses deux filles à Paris pendant que son mari est parti en Afrique pour se lancer dans le business des crocodiles. Sa vie est triste. Peu à l’aise dans son corps et avec les autres, Joséphine galère financièrement et doit, en plus, gérer sa fille ado Hortense, qui elle sait ce qu’elle veut dans la vie et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Heureusement, Joséphine peut compter sur son amie Shirley, sa confidente pour l’aider à surmonter tout cela car de surcroit, Joséphine a une sœur, Iris, qui, à la différence d’elle mène une vie mondaine dans laquelle elle brille par sa beauté et son aisance.

Un soir, lors d’un dîner, Iris, se vante d’avoir commencé à écrire un livre alors qu’il n’en est rien et qu’elle sait qu’elle en est incapable. Pour ne pas perdre la face, elle convainc sa sœur de l’écrire à sa place et lui reversera l’argent que l’éditeur lui a proposé. Ce mensonge va les lier et les entraîner vers des lignes opposées.

Le livre est plutôt agréable à lire, les personnages sont parfois prévisibles, mais on s’y attache car même si on comprend assez vite le chemin qu’ils vont prendre, on a envie de les suivre jusqu’au bout. C’est un roman sympa à lire en vacances, et pour ceux qui auront aimé, Katherine Pancol a écrit une suite : La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.

Pour le film, on vous le recommande aussi, ne serait-ce que pour les acteurs qui le portent, mais on vous conseille quand même de lire le livre avant… Pour voir la bande-annonce du film, c’est par ici

Suite Pancol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s