Jeudi 15 juin
Dimanche prochain sera l’occasion pour les petits et grands enfants de souhaiter une bonne fête à leur papa, papou ou papounet. Un moment de tendresse toujours touchant. Les touts petits offriront fièrement leur plus belle réalisation composée de pinces à linges, lentilles ou nouilles colorés que les papas garderont avec tendresse dans le fond d’un tiroir pour la ressortir avec nostalgie quand le petit commencera à grattouiller sa barbe. Pour les plus grands, pourquoi ne pas choisir d’offrir un bon livre?
Elsy vous suggère Le Tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe Rufin.
Vous connaissez sans doute Jean-Christophe Rufin. Dans le tour du monde du roi Zibeline, il s’inspire de l’histoire vraie d’un jeune aristocrate, Maurice Beniowski, né au milieu du 18ème siècle qui se lance dans des voyages extraordinaires. De la Chine à la Sibérie, jusqu’à Madagascar où il deviendra roi, le lecteur suit son destin extraordinaire.
« – Mes amis, s’écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible.
– Nous ne demandons qu’à vous l’expliquer, dit Auguste. Et d’ailleurs nous avons traversé l’Atlantique pour cela.
– Eh bien, allez-y.
– C’est que c’est une longue histoire.
– Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux.
– Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l ‘on connaît en Europe…
– Qu’à cela ne tienne! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble.. »
Peut-être que l’un des papas qui aura lu ce livre nous postera un petit commentaire…