Calme et attentif comme une grenouille

Mardi 3 octobre

calme et attentif comme une grenouille

Cela fait maintenant un bon mois que nos bambins ont repris le chemin de l’école. L’automne avance,  les prochaines vacances sont encore loin et l’on commence à sentir la fatigue poindre son nez sous les yeux de nos prunelles. Il faut dire qu’ils ont souvent la vie dure nos petits loulous et leurs emplois du temps sont souvent bien plus chargés que les nôtres. Une vie rythmée par les apprentissages à l’école, au sport ou à la musique et nos injonctions de parents pour que la chambre soit rangée, les dents brossées et les heures de coucher respectées… tout cela laisse bien peu de place à l’ennui, la rêverie et l’envie d’imagination.

Alors aujourd’hui, je voulais vous faire partager un ouvrage qui vous permettra, à vous et votre enfant, de renouer avec le lâcher prise, l’attention à soi, le calme et l’oubli de l’efficacité et de la performance permanente…

Il s’agit du livre d’Eline Snel Calme et attentif comme une grenouille.

Elise Snel est thérapeute aux Pays-Bas. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants qui, dans son pays, est suivie par le corps enseignant. Dans son livre, elle présente plusieurs exercices à réaliser avec les enfants pour leur apprendre à prendre pleinement conscience de leur corps tout en chassant les pensées négatives. Ainsi, rien de tel que de ranger ses soucis et préoccupations dans la « boite à ruminations » avant d’aller se coucher ou de consulter sa météo personnelle en se levant le matin. Un exercice de respiration pour penser à l’arbre à souhaits permet de se repositionner face au monde et aux autres.

Le livre est accompagné d’un CD dans lequel Sara Giraudeau explique aux enfants, de sa voie douce et posée, le secret de la chambre du cœur et le moyen de trouver le refuge où l’on se sent en sécurité.

« Les enfants sont naturellement curieux. Ils ont envie d’apprendre. Ils restent facilement en contact avec le moment présent. Ils savent bien faire attention. Toutefois, comme les adultes, ils sont souvent stressés, fatigués, vite distraits, inquiets. Beaucoup d’entre eux font trop de choses et ne sont pas suffisamment. Ils deviennent déjà grands alors qu’ils n’ont pas vraiment été des enfants. Socialement, émotionnellement, en famille, et à l’école, ils ne savent plus où donner de la tête. Ajoutez à cela tout ce qu’ils doivent apprendre et mémoriser. C’est énorme. Le bouton « marche » fonctionne, mais où se trouve le bouton « pause »?

En s’exerçant à être attentif et consciemment présent, les enfants apprennent à s’arrêter, à reprendre leur souffle et à sentir ce dont ils ont besoin dans l’instant présent. Ils peuvent alors débrancher le pilote automatique. Ils perçoivent mieux les impulsions pour ce qu’elles sont. Ils apprennent à accepter qu’il y ait dans la vie des choses qui ne sont pas agréables, pas cool. Ils apprennent à y accorder de l’attention, une attention bienveillante. Ils apprennent à ne pas dissimuler. Cela leur permet de comprendre leur monde intérieur et celui des autres. « 

Ce livre est un bon outil pour faire de nos petits bambins de vrais grenouillettes et grenouillots avant qu’ils ne prennent leur envol pour devenir des princesses et des princes charmants…

« La grenouille est un curieux animal. Elle peut faire des sauts énormes, mais elle peut rester très tranquille. Elle remarque tout ce qui se passe autour d’elle, mais elle ne réagit pas à chaque fois. Elle respire et se tient tranquille. Comme cela, la grenouille ne se fatigue pas et ne se laisse pas entraîner par toutes sortes d’idées qui lui passent par la tête. Elle reste calme. Elle est complètement calme pendant qu’elle respire. Son ventre gonfle et dégonfle, il va et vient. »

grenouille

“Je compare la vie aux cordes d’un instrument de musique, qu’il faut tendre et relâcher pour qu’elles rendent un son plus agréable.”

Démophile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s