Dimanche 15 octobre
Aujourd’hui, malgré une douce chaleur digne d’une fin d’été, c’était la fête de l’automne à La Gloriette, l’occasion d’aller flâner dans le potager expérimental et pédagogique autour des plantes aromatiques et autres légumes peu connus comme l’aubergine africaine.
Pour célébrer l’automne, plusieurs exposants étaient réunis et proposaient un jus de pomme bio fraichement pressé, des petites bouchées à la châtaigne ou des fouées garnies de fromage de chèvre et de miel. On pouvait aussi acheter quelques légumes méconnus aux formes rondes et colorés, aux noms qu’on aurait dit sortis d’un conte pour enfant : la Sucrine du Berry, la Courge Spaghetti, le Pâtisson ou la Melonnette Jaspée de Vendée… De quoi se régaler de soupes et de purées un peu originales.
Et, pour fêter l’automne à sa façon, Elsy a réalisé une nouvelle recette de gâteau à base de pommes, le fruit incontestable de l’automne. Je vous la partage :
- Faites fondre 120 g de beurre
- Mélangez 3 œufs et 120 g de sucre roux
- Ajoutez le beurre fondu, 180 g de farine, 1/2 sachet de levure et une petite cuillerée de cannelle en poudre
- A la préparation, ajoutez 40 g de noisettes, 20 g de raisins secs et 2 pommes épluchées et coupées en petits morceaux
- Faites cuire à four chaud à 180° pendant 20 mn
C’est un gâteau délicieux pour le petit déjeuner ou le goûter.
« On voit ces choses en passant (même si la main tremble un peu, si le cœur boite), et d’autres sous le même ciel : les courges rutilantes au jardin, qui sont comme les œufs de soleil, les fleurs couleur de vieillesse, violette. Cette lumière de fin d’été, si elle n’était que l’ombre d’une autre, éblouissante, j’en serais presque moins surpris. »
A la lumière d’hiver Philippe Jaccottet