Dimanche 22 octobre
Nos petits bambins débutent leurs vacances et l’on commence à se creuser les méninges pour trouver quelques idées de sortie. Alors je vous livre l’un de mes coups de cœur de notre belle région : Le château du Riveau à Lémeré près de Chinon.
Cette bâtisse, de style médiéval, renaissance, n’est pas l’une des plus connues de la vallée de la Loire. Pourtant ce domaine est un vrai petit bijou qui vaut surtout le détour pour ses jardins qui rivalisent avec les plus beaux décors de conte de fées. Son jardin botanique qui présente un conservatoire des roses parfumées et un conservatoire des légumes anciens, est classé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture…
Rien de tel que de flâner dans ces jardins, de découvrir avec surprise que le Petit Poucet y a oublié ses bottes de sept lieues, de se perdre dans le labyrinthe d’Alice et d’observer le Paon, au bout de l’allée des fées, admirer son reflet dans le miroir en pensant à celui, svelte et gracieux, de Marcel Aymé et de ses contes du chat perché…
Pour les enfants, des activités sont proposées pendant les vacances scolaires. Ils pourront apprendre à sculpter une citrouille cueillie dans le potager de Gargantua ou devenir le héro ou l’héroïne d’un conte de fées en chaussant les habits, le temps d’une visite, le costume de la belle aux bois dormant ou d’un chevalier de la Table Ronde… ♥♥♥
« Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »
Lewis Carroll