Un doux pardon

Mardi 14 novembre

Un-doux-pardon

Je vous avais déjà parlé d’un livre de Lori Nelson Spielman Demain est un autre jour

Cet été, j’ai lu un autre livre de cette romancière : Un doux pardon. Une nouvelle lecture détente qui met de bonne humeur qui permet de marquer une pause dans le rythme bien stressant de notre existence. Quand on referme la dernière page, on se sent bien, plein d’énergie, boosté par ce récit positif.

Un doux pardon raconte l’histoire de Hannah Farr, célèbre animatrice télé qui reçoit, par la poste, deux pierres. Elles lui sont envoyées par Fiona Kowles, qui enfant, la martyrisait à l’école. A l’aide de ces pierres, elle vient lui demander pardon. Hannah doit lui renvoyer l’une de ces pierres pour lui signifier qu’elle accepte de lui pardonner et envoyer à quelqu’un, auprès de qui elle doit se faire pardonner quelque chose, la seconde pierre afin de poursuivre la chaine.

Renvoyer la pierre à Fiona Kowles est chose possible. Par contre, Hannah ne sait pas à qui elle pourrait envoyer la seconde pierre, même si en y réfléchissant bien et avec un peu d’introspection, elle aurait bien un pardon à solliciter, celui de sa mère. Pour autant, faut-il absolument faire ressurgir le passé? A quoi cela servirait-il? Hannah voit, avec ces deux pierres, basculer ses certitudes, remettre en question l’équilibre apparent de son existence sur le plan professionnel et sentimental. L’obligation faite à  Hannah de porter le regard vers son passé qu’elle avait enfoui sous des constructions mentales visant à la rassurer, va l’entrainer sur de nouvelles routes et lui faire ouvrir les yeux sur une vérité bien différente.

« Je jette la pierre sur ses genoux comme si elle était brûlante.

« Non, c’est trop tard pour pardonner. Il y a des sujets qu’il vaut mieux ne plus aborder. »

Et si mon père était encore vivant, il serait d’accord. « On ne peut pas faucher un champ quand il vient juste d’être labouré, répétait-il souvent. A moins d’avoir envie de rester embourbé. »

Elle prend une profonde inspiration. « Je te connais depuis que tu as emménagé ici. Hannah, une fille aux rêves immenses et au grand cœur. Je sais tout au sujet de ton incroyable père, la façon dont il t’a élevée seul depuis ton adolescence. Mais, tu as partagé si peu de choses à propose de ta mère, à part le fait qu’elle t’a préféré à son amant.

_Et je ne veux plus avoir le moindre contact avec elle. » Mon cœur s’emballe. Je suis furieuse que cette femme – que je n’ai pas vue et avec qui je n’ai pas parlé depuis plus d’une décennie – puisse encore avoir un tel effet sur moi. Le poids de la colère, j’imagine Fiona articuler.

« Ma mère a clairement présenté son choix.

_ Sans doute. Mais je pense que l’histoire ne s’arrête pas là. Excuse-moi. J’aurais dû te dire ce que j’en pensais il y a des années de ça. Ça m’a toujours travaillée. J’essayais peut-être de te garder pour moi toute seule » Elle cherche mes mains à tâtons et repose la pierre dans ma paume. « Il faut que tu fasses la paix avec ta mère, Hannah. Il est grand temps.

_ Tu n’as pas compris. J’ai déjà pardonné à Fiona Knowles. Cette deuxième pierre sert à demander le pardon, pas à l’accorder. »

Dorothy hausse les épaules. « Accorder son pardon ou le demander. Je ne crois pas que ces pierres du Pardon soient accompagnées d’une règle gravée dans le marbre. Le but est de restaurer l’harmonie entre deux personnes, non? « 

Je vous conseille cette lecture très plaisante entre introspection, rebondissements et personnages attachants. Et si en refermant le livre, vous vous disiez que vous avez peut-être, vous aussi, quelque chose à vous faire pardonner? Attention, ça peut chambouler la vie…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s