Cher Père Noël…

Dimanche 3 décembre

sapin-noel-decoration-guirlande-cadeauxPremier week-end de décembre. Il fait bien froid et pour certains d’entre vous même, vous avez vu tomber les premiers flocons. Vous allez peut-être profiter de ce dimanche pour décorer le sapin de lumières scintillantes et écrire, avec vos enfants, une belle lettre au Père Noël…

Moi aussi, j’ai fait ma petite liste de cadeaux que j’aimerais bien retrouver sous le sapin. Sur ma liste, j’ai noté de jolies bougies, une belle couverture et des chaussons tout moelleux pour les séances Hygge. Et j’ai forcément inscrit quelques livres que vous aurez aussi peut-être l’envie de découvrir…

Il y a tout d’abord les ouvrages récents d’auteurs que vous avez déjà pu voir sur mon blog

  • François Morel qui reprend dans son recueil Jamais la même chose les chroniques qu’il présente chaque vendredi matin sur France Inter. Je vous avais déjà parlé de son ouvrage Je rigolerais qu’il pleuve dans un article précédent
  • Riad Sattouf et Les Cahier d’Esther, histoire de mes 12 ans. Là aussi, je vous avais déjà parlé de cette série avec l’article Les cahiers d’Esther – Histoire de mes 11 ans. Dans ces BD, Riad Sattouf raconte la vie d’une adolescente qui pose son regard sur notre monde

J’ai aussi noté quelques auteurs nouveaux pour moi qui évoquent le thème du féminisme dans des registres complètement différents

  • Au gré des jours de Françoise Héritier. Dans cet ouvrage, l’ethnologue, disciple de Claude Levi-Strauss, récemment décédée, se confie sur sa vie et nous fait partager son amour des mots et son goût de vivre. Féministe engagée, elle nous livre une leçon de vie.
  • Les Culottées de Pénélope Bagieu, tomes 1 et 2 qui présentent sous la forme d’une BD le portrait de femmes, hors du commun, qui ont décidé de passer outre les préjugés et leur condition féminine pour prendre leur destin en main.

 

Il ne faut pas non plus oublier de penser aux douceurs et j’aimerais bien essayer les recettes de Jean-François Piège, chef cuisinier, qui a repris dans son ouvrage Les desserts de Jean-François Piège pour tous des recettes de pâtisserie très faciles à la portée de tous. Parfait pour accompagner le thé!!

Les-deerts-de-Jean-Francois-Piege-pour-tous

Et enfin, un peu de musique avec une place pour aller écouter Albin de la Simone qui sera en concert à Oésia le 14 avril. Albin de la la Simone livre son répertoire avec des accompagnements au piano, violon, violoncelle et guitare. Ses chansons sont intimistes. Il se raconte avec beaucoup de délicatesse et de fragilité.

18-albin-de-la-simone

Si je suis très sage, peut-être que, cher Père Noël, tu déposeras tout ceci sous le sapin…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s