La nuit de la lecture

Mercredi 17 janvier

Affiche Nuit lecture 2018 620x360cm - repiquable

En ce milieu de semaine, vous commencez peut-être à penser au prochain week-end  et à vous programmer quelques moments de détente. Je vous suggère alors une manifestation qui ravira tous les amoureux des livres et de la lecture et qui peut aussi être partagée en famille : la nuit de la lecture qui se déroulera le samedi 20 janvier. Organisée partout près de chez vous, dans les bibliothèques et les librairies, cette manifestation, placée sous le parrainage de Daniel Pennac, fête le livre, la lecture, l’échange et le partage.

Pour découvrir toutes les manifestations organisées près de chez vous, rendez vous sur le site Internet de  La 2ème Nuit de la lecture

Même la petite bibliothèque tout près de chez vous sera sans doute ouverte pour vous proposer de vous retrouver autour d’un verre ou un goûter, pour écouter la lecture d’un Conte ou tout simplement partager vos goûts littéraires avec d’autres amoureux des livres.

« Dans le meilleur des cas, nous entrons en littérature par le biais d’une voix aimée qui nous fait la lecture. Puis nous lisons seuls, puis nous vient l’envie de partager ce que nous avons lu car nous ne sommes pas les propriétaires des livres qui nous habitent. Les livres nous traversent, nous les transmettons. La Nuit de la lecture, c’est la fête de cette libre et gratuite transmission de tous les livres que nous avons aimés.

Pour passer ces livres, nous les lisons à notre tour à haute voix. À ceux qui prétendent ne pas aimer lire, nous faisons le cadeau d’une lecture à voix haute. C’est ainsi que se propage le plaisir de lire : en éveillant d’abord le plaisir d’écouter. Donner une histoire à entendre, c’est introduire l’autre en littérature.

Il y a des lieux pour cette fête de la lecture : il y a les librairies, il y a les bibliothèques… Lieux de murmures les jours ordinaires, librairies et bibliothèques deviennent, cette nuit-là, les jardins sonores où s’ouvre la fleur orale des livres. Allez-y, il n’y aura pas de « chuuuut » puisque les voix de tous les lecteurs s’élèveront, cette nuit-là, pour célébrer le livre.

Voilà ce qu’incarne la Nuit de la lecture : le partage de tous les livres que nous avons aimés. Mon souhait le plus cher est que ce partage se poursuive, en toute gratuité, bien au-delà de cette nuit de fête. »

Daniel Pennac

Alors, samedi prochain, n’hésitez pas à aller fêter la lecture!! Et, pourquoi même, ne pas organiser une nuit de la lecture chez vous avec quelques amis? Chacun apporte un petit quelque chose à manger et un texte qu’il affectionne particulièrement et qu’il lira aux autres… soirée lecture entre amis

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s