Mardi 27 février
Bonjour amis lecteurs! En raison d’un petit problème de connexion, je n’ai pas pu vous donner de nouvelles pendant quelques jours. Toutes mes excuses.
Je reviens vers vous pour vous partager un petit périple à la montagne dans une ambiance slow. Peut-être connaissez vous déjà cette tendance de slow life qui vise à nous faire ralentir dans une vie toujours menée à pleine vitesse. Adopter le mode slow consiste à renouer avec la nature, à prendre du temps pour soi et pour vivre pleinement le moment présent. Au lieu de manger au fast food on préfère la slow food, bio, régionale et respectueuse de l’environnement, et le repas partagé entre amis ou en famille où l’on en profite pour échanger sur notre journée. Dans la lignée du Hygge ou du Lykke de nos amis scandinaves, la slow life nous invite à profiter des choses simples et à vivre pleinement en se concentrant sur l’essentiel.
Alors, pourquoi ne pas adapter le modèle aux vacances d’hiver et partir à la montagne pour prendre le temps de ralentir…
On oublie le réveil le matin pour se précipiter sur les pistes à l’ouverture des télésièges, on arrête les queues interminables au tire-fesses pour dévaler ensuite les pentes à toute allure à la recherche de la performance, et on prend le temps de se balader dans la neige sous le soleil, de regarder les chiens de traîneau, de faire des cascades en luge avec les enfants pour se retrouver ensuite autour d’un chocolat chaud fumant et de quelques gourmandises quand le soleil commence à descendre à l’horizon.
Bref, si on essayait de vivre les vacances au sports d’hiver autrement et lentement !!
Aucune marche
Aucune navigation
N’égalent celles de la vie
S’actionnant dans tes vaisseaux
Se centrant dans l’îlot du cœur
Se déplaçant d’âge en âge
Aucune exploration
Aucune géologie
Ne se comparent aux circuits du sang
Aux alluvions du corps
Aux éruptions de l’âme
Aucune ascension
Aucun sommet
Ne dominent l’instant
Où t’octroyant forme
La vie te prêta vie
Les versants du monde
Et les ressources du jour
Aucun pays
Aucun périple
Ne rivalisent avec ce bref parcours
Voyage très singulier
De la vie
Devenue
Toi.
Andrée Chedid

1 réflexion au sujet de “Slow life in the snow”