César, Cléopâtre et les vilains petits canards…

Dimanche 8 juillet

famille cygnes

 

César et Cléopâtre sont certes deux illustres personnages historiques. Pour Elsy, ce sont aussi deux magnifiques cygnes qui glissent majestueusement sur le plan d’eau du Parc de Mazières et qui ont donné naissance il y a quelques semaines à quatre petits cygnons ou cygneaux.  Malheureusement, la nature est ainsi faite que seuls deux d’entre eux ont réussi à se maintenir en vie.

Les deux petits égayent leurs barbotages de pépiements caractéristiques tout en suivant à la trace la ligne glissante de leur maman, tandis que leur papa gonfle ses ailes pour impressionner et chasser d’éventuels curieux qui tenteraient de s’approcher trop près des poussins au plumage gris.

 

Elsy pourrait passer des heures à contempler ces vilains petits canards qui se transformeront bientôt à leur tour en oiseaux nobles et magnifiques et prendront leur envol pour aller chercher une moitié avec laquelle ils pourront s’accoupler à leur tour.

cygne et 1 bébé

 

« Un soir, au soleil couchant, un grand vol d’oiseaux sortit des buissons. Jamais le caneton d’en avait vu de si beaux, d’une blancheur si immaculée, avec de longs cous ondulants. Ils ouvraient de larges ailes et s’envolaient loin des contrées glacées vers le midi, vers les pays plus chauds, vers la mer ouverte. Ils volaient si haut, si haut, que le caneton en fut impressionné ; il tournait sur l’eau comme une roue, tendait le cou vers le ciel… il poussa un cri étrange et si puissant que lui même en fut effrayé.

Jamais il ne pourrait oublier ces oiseaux merveilleux ! Lorsqu’ils furent hors de sa vue, il plongea jusqu’au fond de l’eau et quand il remonta à la surface, il était comme hors de lui-même. Il ne savait pas le nom de ces oiseaux ni où ils s’envolaient, mais il les aimait comme il n’avait jamais aimé personne. Il ne les enviait pas, comment aurait-il rêver de leur ressembler… »

Le vilain petit canard, Hans Christian Andersen (1842)

cygnes contre jour

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s