Poésie

A l’intérieur d’une perle : le bassin d’Arcachon

Dimanche 3 mars

20190217_183408

« Aucun lieu de France ne ressemble à ce qu’était alors la rive occidentale du Bassin d’Arcachon : un pays sans terre, sans pierres, sans chemins ; rien que du sable, une eau transparente, des forêts de pins, des huttes de planches. Au milieu du Bassin, l’île-aux-Oiseaux, les parcs à huîtres, semblables à marée basse, à des villes lacustres en miniature ; à marée haute, indiqués seulement par une ligne de points ; au loin, montagne de neige, Fujiyama de ce paysage japonais, la grande dune du Pyla. A la fin du jour, le ciel, l’eau et le sable étaient du même rose : on se croyait à l’intérieur d’une perle ».

C’est ainsi que Jean Hugo, petit-fils de l’illustre Victor dépeint la beauté du bassin d’Arcachon.  Elsy et sa petite famille y ont séjourné quelques jours pendant les vacances scolaires et le temps était tellement beau que l’on se serait cru au mois de juin s’il n’y avait pas eu cette luminosité plus basse caractéristique d’un mois de février.

Le bassin qui court depuis la dune du Pyla jusqu’au Cap Ferret est une sorte de lagune qui vient comme une brèche dans la longue Côte d’Argent de sable et de dunes longue de 250km. On y vit du tourisme et de l’ostréiculture.

Nombreux sont les écrivains qui ont séjourné sur le bassin, Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre, Raymond Radiguet, Jean Anouilh ou encore Marcel Aymé. Beaucoup ont retracé à travers leur écriture la plénitude de ce lieu.

Je vous propose de partir à la découverte de leurs mots et du bassin, Pyla, le Cap Ferret, les villages de pêcheurs où l’on cultive l’huitre, l’île aux Oiseaux et les cabanes tchanquées. Laissez vous baigner par la lumière de cet fin d’hiver et par l’odeur des mimosas qui fleurissent partout.

La balade commence par Arcachon depuis le front de mer jusqu’à la ville d’hiver et ses grandes maisons bâties au XIXème siècle et se termine à l’observatoire Sainte-Cécile pour admirer le panorama.

Un détour par la dune du Pyla s’impose. Après un peu d’exercice pour gravir la dune,   la vue sur le bassin et le banc d’Arguin est une magnifique récompense.

P1210101

« Étrange lieu que cette montagne sablonneuse, d’où l’on domine à la fois la mer et la forêt. Toutes deux s’étendent sous un ciel pur et bleu, dans un silence que rien ne trouble. On a là une impression de désert et de paix ».

Henri de Régnier

En bateau,pinasse,  l’île aux Oiseaux et les typiques cabanes tchanquées deviennent accessibles.

« Le bassin d’Arcachon, ce « Tahiti bordelais »

Harald Friedl

En dehors des sentiers battus, les ruelles des villages de pêcheurs de Gujan-Mestras à l’Herbe jusqu’au Cap Ferret sont un havre de paix. Et, au pays de l’huitre et de la pêche, nos amis matous ont eux aussi trouvé leur petit coin de paradis.

« Autour de ce rond miroir d’eau, le Bassin d’Arcachon, un cirque sinueux profile ses lisières de pins et de sable, boursouflées de dunes, les unes boisées d’un vert de bronze, d’autres sauvagement nues, aux crêtes d’argent rose, couleur de désert. Partout un océan de silence et de solitude. Les petits villages de pêcheurs ressemblent à des vols d’oiseaux de mer posés sur la plage ».

Jean Balde

Rien ne vaut enfin un couché de soleil depuis la grande jetée d’Andernos les Bains

« La marée a recouvert les bancs de sable. Le soleil déclinant dessine à la surface des eaux un éventail immense de clarté »

François Mauriac

 

 

2 réflexions au sujet de “A l’intérieur d’une perle : le bassin d’Arcachon”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.