Films

Le mystère Henri Pick sur grand écran

Dimanche 17 mars

Le mystère Henri Pick

Il y a un peu plus d’un an jour pour jour, je vous parlais d’une lecture coup de cœur, Le mystère Henri Pick de David Foenkinos. Pour retrouver mon article, c’est ici : Le mystère Henri Pick.

Si vous avez aimé ce livre comme moi, vous aurez sans doute envie d’aller retrouver les personnages sur grand écran puisque l’adaptation du roman vient de sortir au cinéma sous la réalisation de Rémi Bezançon.

Pour rappel, Le mystère Henri Pick raconte la découverte d’un manuscrit oublié dans une petite bibliothèque de Crozon, manuscrit écrit par un pizzaiolo, Henri Pick, mort depuis deux ans et qui à la connaissance de sa veuve, n’a jamais écrit la moindre ligne. Une jeune éditrice décide de le publier et le succès est immédiat.

Jean-Michel Rouche, critique littéraire, ne croit pas une seconde à ce qu’il qualifie de supercherie et décide de mener son enquête pour retrouver le véritable auteur de ce chef d’œuvre.

Quand on a aimé un roman, on court forcément le risque d’être déçu par son adaptation au cinéma car on s’est imaginé les personnages, on s’est imaginé les décors, on s’est imaginé les ambiances et surtout on connaît déjà l’histoire et son dénouement. Pas de souffle retenu, pas d’hypothèse construite au fur et à mesure que l’intrigue avance, pas de surprise à la fin !

Pour autant, j’ai pris plaisir à retrouver l’univers de ce roman au cinéma et d’en découvrir le parti pris par le réalisateur de faire du critique littéraire Jean-Michel Rouche, antipathique et arrogant, le héros, fil conducteur du film, incarné par un Fabrice Lucchini toujours aussi génial dans son jeu et qui au fil de l’histoire va, au contact  de Joséphine (Camille Cottin), la fille d’Henri Pick, laisser entrevoir ce qu’il cache sous sa carapace.

Pour retrouver la bande annonce, c’est ici

Ceux qui ont aimé le livre et son intrigue aimeront forcément ce film porté par Fabrice Lucchini, Camille Cottin, Alice Isaaz et Bastien Bouillon. Que de plaisir à suivre les personnages en vélo dans les ruelles bretonnes, à rire face à ces personnages plus vrais que nature et pour ceux qui n’en connaissent pas la fin à chercher avec Jean-Michel Rouche qui a bien pu écrire ce bestseller…

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.