Dimanche 7 juillet
Avec le beau soleil qui brille sur la Touraine dernièrement, on sent approcher l’odeur des embruns et la chaleur du sable. On commence déjà à se mettre en mode vacances et à lister toutes les choses qu’il ne faut pas oublier d’emporter dans son sac de voyage pour profiter pleinement de quelques jours ou semaines au bord de la mer ou à la montagne. J’espère chers amis lecteurs que vous aurez cette chance de partir en vacances.
Pour Elsy aussi, ce sera bientôt le moment de ralentir le rythme et de retrouver un peu de temps pour lire les doigts de pieds en éventail sous le parasol.
Je vous propose donc de partager ici les romans qui se retrouveront au fond de son sac de plage. Peut-être pourrez-vous aussi piocher quelques idées :
- Une saison au bord de l’eau de Jenny Colgan
Pour débuter et se mettre en mode détente, rien de tel que de plonger dans l’univers de l’auteure de La petite boulangerie du bout du monde . Dans ce nouveau roman, Jenny Colgan nous conduit sur les pas de la jeune Flore qui est amenée à retourner sur son île natale au nord de l’Écosse qu’elle a quittée brutalement après la mort de sa mère. Elle n’y est pas la bienvenue. Pourtant, la découverte du cahier de pâtisserie de sa mère sera peut-être la clé pour la réconcilier avec son île et ses habitants.
- La tresse de Laetitia Colombani
Conseillé par Valérie, ce roman que j’ai très envie de lire raconte l’histoire de trois femmes, originaires de trois continents, qui décident de prendre leur destin en main et de se battre pour défendre leur liberté. Leurs histoires vont les lier sans le savoir pour tisser une tresse d’espoir et de solidarité.
« Un roman dans lequel il y a tout. La musique, le rythme, le suspense, les personnages, forts, superbes, et puis une intrigue qui vous serre le cœur. » François Busnel
- Vers la beauté de David Foenkinos
Si vous avez l’habitude de venir sur ces pages, vous savez sans doute combien j’apprécie les romans de David Foenkinos. Celui-ci raconte comment Antoine Duris, professeur aux Beaux-Arts de Lyon décide de tout quitter du jour au lendemain pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Pour comprendre sa surprenante reconversion, il faudra à Mathilde, la DRH du musée, beaucoup de patience et de persévérance pour percer son secret.
« Un récit qui ne nous lâche plus, nous sidère, nous bouleverse. » Bernard Lehut.
- Le Prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon
Là aussi, une valeur sûre si vous avez envie de suspense et d’aventures. Rien n’est comparable à l’univers de Carlos Ruiz Zafon. Après Le cimetière des livres oubliés et Marina, je trépigne d’envie de replonger dans l’un de ses romans. Dans Le Prince de la brume, l’histoire se déroule en 1943. La famille Carver, menacée par la guerre, emménage dans une belle maison sur la côte anglaise. Les enfants, Max et Alicia, intrigués par les statues du jardin et l’épave d’un cargo échoué dans la baie, vont découvrir de terribles secrets. Un Prince surgit de la brume avec ses ombres rôdeuses.
- Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty
Le récit palpitant de son roman Le secret du mari , avait été une belle découverte. De ce fait, on a forcément envie de retrouver la plume de Liane Moriarty dans son nouveau livre qui raconte un beau dimanche ensoleillé autour d’un barbecue. Trois couples épanouis et amis qui vont finir par regretter d’y être allés. Inavouables secrets et mensonges jaillissent derrière les vies ordinaires. Tout un programme !
- Changer l’eau des fleurs de Valérie Pérrin
Ce livre est un cadeau qui me semble très bien choisi. Valérie Pérrin nous emmène dans le monde de Violette Toussaint, garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Elle est la confidente de tous celles et ceux qui viennent saluer leur morts. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent?
» Un contraste entre rires et larmes qui fait mouche. » Baptiste Liger
Le plus délicat dans cette affaire sera sans doute de décider lequel lire en premier. J’hésite encore beaucoup. Et vous quel serait votre choix ?
Moi je vais commencer par « changer l’eau des fleurs » qui m’a été fortement conseillé par ma sœur et qui m’attend ! 🥀
J’aimeJ’aime
Tu me raconteras alors…
J’aimeJ’aime
Hello, je n’ai lu que La Tresse et j’ai bien aimé c’est une belle histoire autour de différentes cultures 🙂
J’aimeJ’aime
Une autre amie me l’a aussi conseillé. Je crois que je vais commencer par celui-ci car du coup vous êtes plusieurs à me dire que vous avez aimé. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne