Dimanche 29 mars
Alors que nous avons appris que le confinement pour lutter contre le maudit virus va durer encore au moins jusqu’au 15 avril, nous apprenons semaine après semaine à passer nos week-ends tranquillement à la maison.
Pour les adeptes du Hygge, cet art de vivre à la danoise, c’est sans doute plus facile car vous en connaissez la recette : ralentir, se concentrer sur les plaisirs simples de la vie, profiter de son intérieur pour lire, cuisiner, regarder un bon film… Si vous n’êtes pas encore familier du Hygge que l’on prononce (Hou-ga) , je vous conseille de lire Le livre du Hygge de Meik Wiking. Vous y trouverez tous les conseils pour adopter la méthode du bien vivre et du bonheur danois. C’est très précieux en ces temps de confinement !
Alors, plutôt que de penser que l’on est confiné, obligé de rester chez soi, je vous propose de vous dire que nous passons aujourd’hui un dimanche hygge.
Sortez la couverture, des chaussettes bien chaudes, allumez quelques bougies sur la table basse, écoutez le vent qui souffle au dehors et les aiguilles de la grande horloge qui cliquent…
Si vous voulez être plus actif, préparez un bon gâteau pour le goûter. Pour aujourd’hui, je vous livre une recette de pain d’épices :
- Préchauffez votre four à 160°
- Dans une casserole, faites chauffer 250 g de miel en remuant à l’aide d’une cuillère en bois pendant 5 à 8 minutes
- Versez ensuite le miel dans un saladier
- Ajoutez 250g de farine, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure chimique, 5 cuillères à café d’épices à pain d’épices en poudre (anis, cannelle, gingembre, muscade, 4 épices)
- Versez sur la préparation 10 cl de lait tiède
- A l’aide d’un batteur électrique, battez la préparation pour obtenir un mélange homogène
- Ajoutez enfin, 100g de sucre roux, 1 sachet de sucre vanillé et 2 œufs et battez à nouveau le mélange
- Beurrez et farinez un moule à cake et versez-y la préparation
- Faites cuire 60 minutes à 160°
- Démoulez le pain d’épices quand il est froid
A déguster avec un thé parfumé aux écorces d’orange, amandes grillés et gingembre♥♥♥♥
Et pourquoi ne pas profiter de ce temps pour revoir avec vos ados un film culte Le Cercle des Poètes Disparus…et découvrir ou redécouvrir les préceptes du professeur Keating…
c’était un joli film que nous étions aller voir ensemble, il y a …….20 ans?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui au moins 20 ans… Je pense un peu plus…
J’aimeAimé par 1 personne