Poésie

Quand le jardin fleurit…

Dimanche 26 avril

Glycine 4

Le voilà annoncé à grand bruit pour le 11 mai prochain : le déconfinement ! Cet un mot qui fait envie tout en nous effrayant, qui nous laisse entrevoir une lueur d’espoir pour un retour à une vie normale et qui, en même temps, fait jaillir en nous plein de doutes et d’interrogations. Comment sera la vie d’après? Sera-t-elle comme celle d’avant? Et finalement, est-ce que je ne me suis pas habitué à ma vie de maintenant, caché, protégé et en sécurité dans les murs de ma maison et de mon jardin ?

On finirait presque par voir le monde d’après comme un monstre inconnu, incertain et inquiétant. On finirait presque par faire comme la petite souris qui pointe le bout de son museau à la sortie du terrier, mais qui dès qu’elle a humé l’air se dit qu’il n’y a rien qui vaille à aller courir en dehors de chez soi pour tomber sur le gros méchant matou du jardin…

Isis

Alors en ce magnifique dimanche ensoleillé, je vous invite à profiter encore du jardin que nous avons tout loisir de voir fleurir et s’épanouir depuis maintenant six semaines. Je suis certaine, que pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un petit ou grand jardin, vous n’avez jamais assisté, avec autant de régularité et d’étonnement, au réveil harmonieux de la nature, que depuis que vous êtes forcés de rester chez vous, qu’à aucun moment de votre vie vous n’avez autant admiré le ballet chantant des mésanges et des moineaux dans les arbres. Alors, poussez le portillon, et prenez le temps d’entrer à la découverte des merveilles du petit jardin d’Elsy et Caramel …

Le jardin est petit, clôturé, cosy, bien rangé….

En ce moment, il sent bon le lilas, la glycine et la rose

Il est teinté surtout de vert avec quelques touches colorées par-ci, par là

Bientôt, il embaumera le jasmin et le chèvrefeuille…

On pourrait s’inspirer de cette nature pour écrire des Haïku. Si vous ne savez pas ce que sont les Haïku, je vous invite à lire mon article Haïku japonais

Je vous livre les miens sur le thème de mon jardin

Lilas odorant

Glycine  galopante

Parfums enivrants

Glycine 3

Mésange légère

où te caches-tu encore

tournoie et chante

 

Poursuivons le chemin et allons voir si la rose…

Rosée du matin

Fraicheur et soleil mêlés

L’escargot se hâte

escargot

Et le temps qui file

Clématite course folle

Bientôt mûre la figue

Je vous souhaite de profiter encore un peu de ce temps suspendu que nous offre le confinement et vous invite à partager vos Haïkus si vous vous sentez inspirés…

rose9

« Le temps met tout en lumière »

Thalès de Milet

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.