Samedi 23 mai
Le déconfinement nous autorise désormais à aller nous promener un peu en essayant de retrouver un semblant de vie normale. Les masques sont sur les visages, mais on a le loisir d’aller faire un tour dans les lieux proches de chez nous histoire d’avoir un périmètre de découverte un peu plus large que le kilomètre qui fut notre horizon pendant deux longs mois.
Reste encore la petite contrainte de ne pas pouvoir se rendre à plus de 100 km de son lieu d’habitation, mais il est possible de transformer cette contrainte en opportunité, celle de découvrir des lieux qui sont voisins de notre résidence habituelle et que l’on néglige souvent pour s’évader dans des contrées lointaines.
Aujourd’hui, je vous propose une petite balade au marché aux fleurs de l’île de la Cité à Paris, marché appelé depuis 2014, Marché aux fleurs Reine-Elizabeth II. Niché depuis 1808 au cœur de la place Louis Lépine, ce marché pittoresque sous les pavillons métalliques de Gustave Eiffel, est un petit havre de verdure, de fleurs et de trésors décoratifs.
Il fait bon y flâner pour sentir son atmosphère à la fois authentique et emprunte d’histoire. On a l’impression d’être tombé dans le Paris du XIXème siècle auquel se mêle un monde végétal tout en opulence, en senteurs et couleurs.
« Mainte fleur épanche à regret
Son parfum doux comme un secret
Dans les solitudes profondes«
Charles Baudelaire
Des Catapaltas se dressent majestueusement sur la place et si vous voulez le voir sous un jour insolite, allez-y le dimanche, car en en plus des fleurs, le lieu devient marché aux oiseaux.
« Le cœur de Paris, c’est une fleur,
Une fleur d’amour si jolie
Que l’on garde dans son cœur,
Que l’on aime pour la vie »
Charles Trenet – Le cœur de Paris