Poésie

Les visiteurs chantant de mon jardin

Samedi 11 juillet

jardin

La période de confinement nous a incités à prendre le temps de profiter des choses simples de la vie et à adopter le mode slowlife. Elsy a gardé de cette période le goût de l’observation de la nature dans son jardin. Depuis quelques jours,  le soleil est de retour après la grisaille alors, elle profite du week-end pour  lever le nez de son potager et découvrir qui piaille ainsi au-dessus de sa tête.

Tout un petit monde volant a élu domicile dans son jardin et parfois ce ne sont que des visiteurs d’un jour. Je vous propose d’aller à leur rencontre. Il n’est pas besoin de partir bien loin pour s’émerveiller de la beauté de la nature…

Il y a les pensionnaires réguliers, ceux qui ont l’habitude de venir picorer ou chanter sur les branches les plus hautes des pruniers ou de l’érable. Il sont communs, parfois, on finit même par ne plus les remarquer tellement on s’y est habitué : le merle, le moineau, la mésange, la tourterelle…

Christian Gayout merle
Merle – Christian Gayout – Images Nature Chambray

 

Le matin compte ses oiseaux
Et ne retrouve pas son compte.
Il manque aujourd’hui trois moineaux,
Un pinson et quatre colombes.

Ils ont volé si haut, la nuit,
Volé si haut, les étourdis,
Qu’à l’aube ils n’ont plus trouvé trace
De notre terre dans l’espace.

Pourvu qu’une étoile filante
Les prenne sur sa queue brillante
Et les ramène ! Il fait si doux
Quand les oiseaux chantent pour nous.

Maurice Carême

H00T5479 - copie 2
Mésange bleue – Philippe J. Images Nature Chambray

 

Il y a ceux qui ne font que passer, de manière fugace, et qui semblent vous dire :  » eh eh si tu veux voir la belle couleur de mon plumage, il faut te dépêcher, car aussitôt posé sur la branche, je pourrais être très vite reparti si Isis pointait le bout de sa patte. » Ainsi, la Linotte, le rouge-queue à front blanc, les chardonnerets ou le rouge-gorge sont des promeneurs d’un jour ou d’un instant.

Christian Gayout rouge gorge
Rouge-gorge – Christian Gayout -Images Nature Chambray

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_7612@.jpglinotte
Linotte – Daniel C – Images Nature Chambray
chardonneret élégant
Chardonneret élégant

 

 

 

 

rouge queue à front blanc
Rouge-queue à front blanc – Evelyne – Images Nature Chambray

Impossible de sortir l’appareil photo pour capter cette présence discrète et éphémère. Seul reste le souvenir d’une observation de quelques minutes pour imprimer dans son esprit la forme, les couleurs, le chant de ce visiteur avant de rechercher dans Le petit guides des oiseaux des villes et des jardins, toujours à portée de main, le nom et les habitudes de vie de ce passager…

Guides des oiseaux des villes et des jardins

Il y a ceux que l’on peut observer un peu plus loin, grâce aux jumelles,, dans les peupliers près du parc à cheval, que l’on remarque d’abord par un cri particulier, qui souvent se perchent sur la cime de leur poste de garde pour surveiller attentivement leur nid et qui d’un coup s’envolent pour aller mener des combats contre les corbeaux qui s’en approchent trop près. Le beau faucon crécerelle est là, au loin, il a accompagné le printemps de la famille au rythme des observations à la jumelle et de son « Kikikikikiki ».

CrcerelleFCroset
Faucon Crécerelle – F. Croset

Enfin, il y a ceux que l’on ne parvient pas à voir, ou très rarement, mais que l’on entend, que l’on peut même suivre des oreilles  « Cherchez moi coucou coucou !!  Je suis caché sous un… », vous connaissez sans doute la chanson . Et d’autres qui quelques fois semblent nous appeler du fin fond de la nuit comme la chouette hulotte et son « hou houuu »

Christian Gayout Coucou gris
Coucou gris – Christian Gayout

Coucous des bois et des jardins,
J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille.
Coucou fleuri, coucou malin,
Je viendrai te cueillir demain.
J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille,
De bon matin.

Robert Desnos – Chantefleurs

chouette hulotte
chouette Hulotte – Daniel C. Images Nature Chambray

Prêtez bien attention à cette faune, à cette vie qui anime votre environnement et si vous ne craignez pas que votre matou ou celui du voisin considère ces jolis oiseaux comme une bonne occasion de jouer à chat, installez sur votre balcon ou dans vos arbres de belles mangeoires pleines de graines, vous aurez tout le loisir de contempler le bal de moineaux grassouillets !

moineau