Poésie

Mlle Duchesse – Chat de hasard…

Dimanche 4 octobre

Cher-e-s ami-e-s lecteurs-trices,

La trêve estivale s’est un peu prolongée cette année pour Elsy et Caramel et nous sommes heureux de vous retrouver pour une nouvelle année de partage. L’été a été riche en lectures, découvertes et balades que nous sommes impatients de vous dévoiler.

Ce début d’année est aussi marqué par l’arrivée dans la famille d’une nouvelle petite boule de poils que je vous présente : Mlle Duchesse !

Vous me direz, Duchesse dans Les Aristochats, elle est est blanche !

Et bien notre Duchesse,elle n’est pas blanche mais mélangée entre tigrée et écailles de tortue avec un petite tâche un peu rousse sur le dessus de la tête qui fait que l’on peut la reconnaître entre mille. Son histoire est singulière, c’est l’histoire d’une rencontre inopinée mais qui lui a sans doute sauvé la vie et l’a fait tomber dans les bras des bonnes personnes et de la bonne famille.

L’histoire commence un dimanche sur les coups de midi. Elsy reçoit un coup de téléphone de sa grande fille qui passant avec des amis vient de trouver un petit chat dans un buisson au bord d’une route très passante où des travaux ont débuté quelques jours auparavant. Le petit matou miaule très fort et est bien caché dans le milieu du buisson. Pas facile d’y accéder pour aller le récupérer, mais les garçons qui sont là l’attrape assez vite et il finit dans leurs bras. Le petit chat se révèle être une petite minette qui n’est pas âgée de plus de 6 semaines et qui est bien apeurée mais pas sauvage. Ni une ni deux, elle rejoint une caisse de transport et la maison d’Elsy le temps de retrouver un éventuel propriétaire ou à défaut une gentille famille qui voudra bien l’accueillir.

Après s’être cachée sous le lit, la petite minette se montre assez sociable et a bien faim. Elle s’habitue au fil des jours à son nouveau foyer et toute la famille craque et se dit que ce serait bien qu’elle reste avec nous tous.

Ebène et Isis sont un peu moins de cet avis et montrent bien leur hostilité face à ce petit être qui fait le gros dos et saute en crabe au gré d’une rencontre et qui s’habituant tellement bien à son nouveau territoire saute partout, mange dans leurs gamelles et ose essayer de prendre leur place sur la couverture lors du câlin du soir sur le canapé!

Malgré les grognements et les coups de pattes des gigantesques panthères, la petite Duchesse continue à coller aux basques d’Isis et à faire des manœuvres d’approche auprès d’Ebène d’un air de dire : « Hé, je suis là, tu veux jouer avec moi ? Hé, j’aimerais bien venir me mettre au chaud contre toi , tu veux bien de moi ? » Les réponses ne sont pas toujours très agréables!

Au fil des jours, la Duchesse se fait petite princesse dans la maison et trouve sa place ou prend sa place vaudrait-il mieux dire toute espiègle et pleine de vie qu’elle est. Si la malchance ou le hasard la conduit dans un buisson près des cabanes de chantier et des voitures, une fée l’a sans doute placée sous une bonne étoile…

Annie Duperey a écrit un livre que j’aime beaucoup « Les chats de hasard » dont je vous ai déjà parlé et dans lequel elle raconte son rapport fusionnel et passionné avec les chats, l’intensité de la relation qu’elle a établie avec eux, la place que ces petites bêtes si intelligentes ont pris dans sa vie. Tous les amoureux des chats se retrouveront forcément dans les lignes d’Annie Duperey.

« Un petit animal gris, mine de rien, sans que je me méfie, était entré dans ma solitude et allait, le premier, ouvrir une brèche dans ma force, commencer à me marcher sur le cœur avec des pattes de velours…« 

Mlle Duchesse est devenue notre chat du hasard, rencontre inattendue, soudaine et pleine de surprise. Qu’il est bon de se laisser aller à l’imprévue, laisser le hasard venir bouleverser un peu le quotidien et s’autoriser à faire rentrer dans sa vie la douceur de cette petite minette si craquante !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.