Livres

Ma wishlist de Noël

Samedi 19 décembre

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas pris un peu de temps pour écrire quelques lignes sur mon blog. Ce samedi marque le premier jour des vacances de Noël, alors on passe en mode hygge-cooconing et on prend un peu de temps pour soi plutôt que de céder au rush des derniers achats dans la foule masquée qui s’entasse dans les grands magasins.

Les fêtes de fin d’année auront sans doute un goût un peu particulier, mais espérons que la magie sera là, que les yeux plein de lumières des enfants brilleront au pied du sapin avant d’ouvrir les paquets que l’homme à la barbe blanche aura bien voulu venir apporter malgré le risque de contamination.

Elsy a, comme à l’habitude, écrit une belle lettre au Père Noël pour lui adresser ses souhaits de cadeaux pour ce Noël 2020…

Comme vous vous en doutez il y a quelques idées de lecture :

  • La famille Martin de David Foenkinos

L’un de nos écrivains préférés est en panne d’inspiration pour son prochain roman. Il décide alors de descendre dans la rue et de prendre la première personne qu’il rencontre pour personnage principal de son livre. Il croise le chemin de Madeleine Tricot, 80 ans qui va l’amener à faire la connaissance du reste de sa famille, la famille Martin.

  • L’énergie vagabonde de Sylvain Tesson

« L’énergie vagabonde, c’est la traversée de l’éphémère, perpétuellement renouvelé. L’énergie vagabonde consiste à faire moisson d’idées dans les collines inspirées. Un jour, les notes deviennent un livre. Aujourd’hui, ces livres sont rassemblés dans ce recueil. » S. Tesson.

  • L’enfance, c’est … par 120 auteurs textes illustrées par Jack Koch

Jack Koch, illustrateur a invité 120 auteurs, connus et moins connus, à partager leurs définitions de l’enfance et il les a croquées. Souvenirs et émotions se mêlent. On a envie de replonger dans ces moments, d’autant plus avec la féérie de Noël, et de retrouver nos couettes et nos jupettes.

  • 13 à table pour les Restaurants du cœur

Illustré par l’Esther de Riad Sattouf, ce petit livre rassemble 15 textes d’auteurs contemporains qui aborde le thème du premier amour. Et en l’achetant vous faites une bonne action, car un livre acheté = 4 repas distribués. Alors, on n’hésite pas à glisser ce petit cadeau sous le sapin .

  • Les chats de l’écrivaine de Muriel Barbery et Maria Guitart

L’écrivain… quel être mystérieux ! Pourtant, à interroger ses chats, on le comprendrait bien mieux.
Au travers des voix de ses alliés aux pattes de velours, Muriel Barbery dévoile les coulisses de la création littéraire. Maria Guitard dévoile au fil des pages des illustrations raffinées et aériennes. 

Si vous avez su lire entre les lignes, mes envies de lecture résument à elles seules ma whishlist de Noël, à savoir,  savourer des moments en famille, profiter d’un peu d’évasion et de voyages qui redonnent de l’énergie, retrouver un peu de son âme d’enfant pour s’émerveiller avec insouciance,  partager avec des matous  des instants de lecture et d’écriture et enfin faire vivre l’amour et la solidarité…

Bref, que des choses pas commerciales comme le swingue un célèbre chanteur…

« C’est Noël, il est grand temps de rallumer les étoiles. »

Guillaume Apollinaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.