Films

Demain

Dimanche 28 février

Cela fait longtemps que je souhaite vous parler d’un film documentaire qui aborde d’une autre façon l’écologie et la préservation de l’environnement. Alors qu’aujourd’hui, les membres de la Convention citoyenne pour le climat se réunissaient en distanciel pour évaluer la prise en compte, par le gouvernement, des propositions qu’ils avaient formulées, j’ai pensé que c’était sans doute la bonne journée pour évoquer ce film : Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Le film date de décembre 2015 mais il est toujours d’actualité et il est surtout intéressant car qu’il aborde les questions de préservation de la planète et de l’espèce humaine avec une bonne dose d’optimisme. Alors, dès lors que l’on aborde ces questions, plutôt que de tomber dans la grisaille des déclinistes, décroissants et autres collapsologues qui nous font culpabiliser d’être simplement sur terre, de manger, boire, respirer et d’émettre un peu de CO2 dans un monde que nous n’avons pas construit mais dont nous avons hérité des générations qui nous ont précédées et dont nous avons la responsabilité de léguer à nos enfants, petits-enfants, arrières-petits enfants, arrières-arrières petits enfants…. il est possible d’envisager des solutions et actions concrètes pour prendre soin de nous, des autres et de notre planète bleue.

C’est justement le fil rouge du film Demain qui vise à nous faire parcourir le monde à la découverte de personnages à la fois ordinaires et extra-ordinaires qui ont décidé de changer le monde et de proposer des solutions alternatives pour construire un autre modèle de société avec plus de citoyenneté, plus d’éducation, d’autres formes d’agriculture, d’économie, d’urbanisme avec la promesse de « construire une autre histoire de l’avenir ».

Cyril Dion et Mélanie Laurent, accompagnés d’une équipe de quatre personnes, ont voyagé dans dix pays, à la rencontre des ces personnages aux initiatives positives et qui œuvrent concrètement pour construire un autre modèle de société et d’humanité.

Ils nous emmènent, entre autres, à la rencontre de Vandana Shiva, militante et activiste indienne qui se consacre à la lutte pour la souveraineté alimentaire et pour la défense de la biodiversité sous toutes ses formes, de Kari Louhivuori, principal de la Kirkkojarvi Comprehensive School à Elsoo dans la région d’Helsinki en Finlande qui prône un école basée sur la philosophie suivante : il faut apprendre aux enfants comment apprendre, les préparer à la vie ou encore de Jan Gehl, architecte et urbaniste qui a mis la vie locale et les habitudes des gens au cœur de sa réflexion pour construire une ville plus douce où l’homme est au centre et non le bâti.

Vous serez forcément touchés par ces portraits, ces initiatives qui laissent entrevoir un avenir plus vert, plus solidaire, plus respectueux de notre planète et de tous les êtres vivants qui la peuplent et au final plus respectueux de l’humanité.

Pour voir la bande-annonce du film, c’est ici

Alors, en période de couvre-feu à 18h00, prévoyez une séance cinéma dans votre canapé pour suivre le périple de Demain. En plus, la musique de Frederika Stahl qui rythme le voyage est à la fois apaisante et vivifiante. Ensuite, vous pourrez vous dire que oui, il est possible de ne pas suivre la trajectoire infernale et qu’un monde des solutions est possible. Il suffit de le vouloir et d’agir.

« Vous vous dites peut-être que je suis un rêveur,
mais je ne suis pas le seul.
Un jour j’espère que vous viendrez rêver avec nous
et le monde ne fera plus qu’un. »

John Lennon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.