Pensées en Miscellanées

Pensées en Miscellanées

Mercredi 7 avril

Comme je vous l’écrivais dans l’un de mes derniers posts consacré au changement du logo du blog, j’avais envie de créer de nouvelles catégories d’articles pour laisser libre court à d’autres inspirations.

Après quelques temps de réflexion, je me lance aujourd’hui dans une nouvelle rubrique, intitulée « Pensées en Miscellanées ». Miscellanées se dit d’un recueil de textes divers, littéraires ou scientifiques. Pour moi, le terme est l’image d’un mélange non ordonné, de choses mêlées et diverses et dans cette rubrique et je l’applique à la catégorie des pensées et réflexions qui me traversent l’esprit et qui font le blabla incessant qui tourne dans ma tête.

Peut-être aussi vivez vous cette expérience d’un bouillonnement permanent d’idées qui vont et viennent dans votre esprit sans jamais vous laisser de répit. Et même si vous avez tenté comme moi de vous adonner au Yoga et trouvez un peu de paix intérieure pendant les quelques minutes ou vous pratiquez cette activité qui permet de se recentrer un peu sur soi-même, rien de vaut l’écriture pour vider sa tête, poser sur les pages blanches les pensées qui vous submergent.

Alors, il n’y a pas de grande prétention dans cette intention car rassurez-vous, mon esprit n’est pas aussi performant que celui d’Einstein, ni aussi philosophique que celui de Nietzsche, ni autant psychologisant que celui de Freud ni même aussi génialissime littérairement que celui de Zola…. « Tiens, je ne cite que des hommes. Serais-je moi aussi conditionnée par une représentation surpuissante de la masculinité ou finalement animée comme tant d’autres au féminin par un certain sentiment d’infériorité ?? »

Bon, alors on essaie de la refaire cette phrase et on la conjugue au féminin pour voir!!

Alors, il n’y a pas de grande prétention dans cette intention car rassurez-vous, mon esprit n’est pas aussi performant que celui de Curie (Marie bien sûr), ni aussi philosophique que Badinter (Elisabeth), ni autant psychologisant que Lou-Andreas Salomé ni même aussi génialissime littérairement que celui de George Sand ou de Colette, mais je me dis que ces partages permettront peut-être de créer du lien et quelques moments de pause et de réflexions à celles et ceux qui les liront.

J’espère que cette nouvelle rubrique sera pour vous une respiration, un petit moment de lecture doux et léger….

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires pour me faire part de vos impressions.

La pensée est l’âme de la vie

Gustave Flaubert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.