Pensées en Miscellanées

Du temps pour lire ?

Dimanche 12 décembre

Cher-e-s ami-e-s lecteurs-trices,

Un important changement professionnel depuis le mois de mai m’a éloignée temporairement d »Elsy et Caramel » et c’est, de ce fait, avec grand plaisir que je retrouve l’écriture de ce blog.

Après l’effervescence d’un nouveau départ, il est temps de renouer avec les plaisirs essentiels que sont la lecture et l’écriture. Mais dans une vie qui se joue à cent à l’heure où les préoccupations quotidiennes et professionnelles prennent le pas sur le recentrage, la rêverie et la culture, comment trouver ou prendre du temps pour soi ? C’est le sujet existentiel de notre monde moderne. Question de priorité me direz-vous sans doute et vous aurez raison. Pour dompter le temps et ne pas avoir le sentiment de le subir ou de courir après, il est vraisemblablement indispensable de déterminer ce qui doit impérativement faire partie de sa journée et en ce qui me concerne, je crois que vous aurez deviné de quoi il s’agit.

Alors, non ces derniers mois n’ont pas été complètement vides et j’ai trouvé le temps de lire quelques livres, de regarder des séries sur une célèbre plateforme, d’aller au cinéma et de faire quelques escapades, mais dans une proportion bien insuffisante par rapport à mes envies.

Il ne me reste plus qu’à reprendre le fil régulier de ce partage avec vous et cela commence aujourd’hui en vous livrant les premières lignes du dernier essai de Raphaël Glucksmann, Lettre à la génération qui va tout changer. Ces mots ont trouvé une résonance au moment où ma fille rentre dans l’âge adulte…

« Quelle idée d’avoir 20 ans aujourd’hui !

Enfants du crépuscule, votre monde ressemble au chaos des fins ou des origines. Où que vous tourniez la tête, vous apercevez des ruiles. Politiques, idéologiques, philosophiques.Où que vous tendiez l’oreille, vous entendez le chant lugubre des résignés et la complainte lancinante de l’impuissance.

La catastrophe climatique ? Inexorable !

L’extinction de la biodiversité ? Irrémédiable !

La globalisation financières, les délocalisations, l’explosion des inégalités ? Inéluctables !

Le déclin des démocraties, l’érosion des droits, la montée des haines ? Irréversibles !

Partout on vous répète que c’est ainsi et que vous n’y pouvez rien. Alors à quoi bon lutter, agir ou rêver ? Pourquoi ces colères, ces enthousiasmes et ces passions ? Ne voyez vous pas que les dés sont jetés? Devenez adultes. Soyez réalistes, demandez… Non ne demandez rien. Soyez sages, soyez fatalistes. Soyez vieux!

Vous êtes dans une voiture lancée à toute blinde vers l’abîme, vous voyez le gouffre approcher et des voix plus graves, plus sûres que la vôtre assènent qu’il est inutile de vous débattre ou de crier. Vous occupez le siège du passager et vous n’avez accès ni au volant ni au frein. Une ceinture sociale et mentale vous bloque. Les portes sont fermées. Vous ne pouvez même pas sauter. Vous êtes coincés. […]

Vous êtes décrétés responsables de ruines sur lesquelles on vous explique que vous n’avez aucune prise. Comme si vous étiez le problème.

C’est injuste et, surtout, c’est faux. La vérité est à l’opposé : vous n’y êtes pour rien, mais vous y pouvez quelque chose. Vous êtes libres. Libres de refuser l’héritage. Libres de tout reprendre à zéro. […]

Le point de départ de la lettre que je vous adresse est simple : vous avez du pouvoir.

Exercez-le et vous verrez.

Vous verrez que l’impuissance n’est qu’une illusion.

Vous verrez que les murs qui vous étouffent sont en carton.

Vous verrez que vous avez les clés des portes qui vous semblent closes.

Vous verrez qu’un chemin existe et qu’il n’appartient qu’à vous de le suivre. Jusqu’au bout.« 

2 réflexions au sujet de “Du temps pour lire ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.