Livres

Les étoiles brillent plus fort en hiver

Lundi 27 décembre

Cher-e-s ami-e-s lecteurs-trices,

Aujourd’hui, un article spécial pour les filles avec un roman feel good de Noël. Par ces temps de Covid morose, rien ne vaut la bonne vielle recette du hygge danois pour trouver un peu de réconfort en passant les fêtes de fin d’année auprès du sapin de Noël et du feu de cheminée à grignoter des biscuits à la cannelle en buvant un bon thé aux saveurs épicées.

Je vous partage donc ma dernière lecture : « Les étoiles brillent plus fort en hiver » de Sophie Jomain.

Nous sommes à quelques semaines de Noël et c’est l’effervescence aux Galeries Hartmann pour Agathe, décoratrice en chef des galeries qui, aidée par son assistante Joséphine, a transformé le magasin en véritable royaume de Noël. Elle a même déniché un Père Noël plus vrai que nature pour assurer l’animation au rayon livres pour enfants accompagné de son chat Scrooge qui a le don d’exaucer les vœux des enfants. La semaine des Fééries, plus gros événement de l’année pour les galeries, s’annonce extraordinaire malgré le deuil qui frappe le magasin depuis la disparition toute récente de son patron Monsieur Hartmann.

C’est sans compter sur les intentions d’Alexandre Hartmann, héritier de feu son père qui reprend les reines du magasin et a bien la ferme intention de modifier toute la décoration et moderniser un peu l’ensemble.

Commence alors un duel qui pique et fait mouche entre Agathe et Alexandre sur fond d’histoire familiale. On sourit, on est un peu ému. Ça dégouline un peu beaucoup de bons sentiments mais finalement ça fait du bien de se laisser bercer doucement par ce conte romantique qui embaume l’orange, le chocolat chaud et le pain d’épice. Une douceur sucrée, avec un brin de magie, à savourer comme un bon moment de lecture. Détente absolue assurée !!

« Agathe Murano embrasse des yeux le troisième étage des Galeries Hartmann d’un air satisfait. On a l’impression que l’espace a été recouvert par la neige. La jeune femme a utilisé une quantité astronomique de flocons artificiels, de paillettes étoilées, de branches de sapin et de rondins de bois. Une quarantaine de lutins ont été disposés çà et là, autour d’un adorable chalet ouvert sur tout un pan de mur, accompagnés de quelques rennes et animaux de la forêt plus vrais que nature.

Parce que ce niveau du magasin a quelque chose de particulier. C’est celui réservé aux enfants. Ici, les clients ne trouvent que des beaux livres, des jouets, authentiques et manufacturés avec soin. Il n’est pas question d’offrir une décoration au rabais.

Encore deux ou trois détails, et tout sera parfait, les Galeries seront prêtes pour les très attendues Fééries qui dureront trois semaines, jusqu’à la veille de Noël. Le compte à rebours a commencé, les hostilités débuteront dans sept jours. […]

Pendant les fêtes , les Galeries Hartmann deviennent le plus bel endroit de la ville et peut-être même de tout le Nord de la France. Les touristes affluent de toute part et se pressent devant les vitrines pour admirer les mises en scène, les automates, les décorations fastueuses. Et lorsqu’on pénètre à l’intérieur, un sapin de Noël étincelant accueille la clientèle ébahie. Irrésistiblement, les visiteurs lèvent la tête jusqu’à la coupole en vitrail qui, depuis 1956, renvoie une lumière exceptionnelle sur les quatre niveaux. Les balcons en fer forgé sont habillés de guirlandes scintillantes et de houx, et chaque parcelle de la surface est réinventée de telle façon qu’il est impossible de pouvoir repartir avant d’avoir tout vu. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.