Musique, Spectacle

Comic Orchestra – Tour(s) d’orchestre à bicyclette

Dimanche 30 janvier

Un spectacle réjouissant était à la programmation de la saison de l’Opéra de Tours en ce mois de janvier : Comic Orchestra – Tour(s) d’orchestre à bicyclette.

L’orchestre symphonique de la Région Centre Val de Loire s’est prêté de bonne grâce à la fantaisie de Dylan Corlay tout à la fois musicien, clown, magicien, danseur et chef d’orchestre un brin déjanté, qui revisite pour ce concert, mis en scène par Jean-Daniel Senesi, les œuvres célèbres du répertoire classique et plus contemporain avec virtuosité, humour et une grosse dose de décalage.

Même s’il ne faut pas trop en dire, dès le début du concert, l’entrée du jeune chef d’orchestre qui arbore une magnifique moustache digne d’un dandy du XIXème siècle sous son casque à vélo bleu métal donne le ton de ce qui ne sera pas, de toute évidence, un concert de musique « classique ».

C’est ensuite parti pour une heure et demi de concert où se suivent les airs solennels de Mozart, Bach, Beethoven et Ravel et des chansons plus populaires. La salle chante Bella Ciao ou encore Tico-tico no fuba puis redevient silencieuse et médusée devant la prouesse de l’orchestre qui enchaine avec les plus illustres morceaux du répertoire autrichien du temps de Zweig et Hoffmanstahl. On pourrait se croire à Vienne pour le concert du nouvel an sur un air de Strauss quand soudain notre dandy chef d’orchestre nous surprend à nouveau tel un trublion de la musique. C’est comme si l’on voyageait dans son esprit fantasque et coloré, surpris, à al fois, par cette géniale virtuosité et ce petit grain de folie qui tourne à toute vitesse comme la roue du vélo.

Bref, on est sous le charme de l’orchestre et du chef à bicyclette qui a décidé de rejoindre ses lieux de concert sur sa « petite reine » Un vrai régal pour toutes les générations! Un pure moment de légèreté et de bonne humeur qui fait un bien fou, encore plus en ce moment.

Si vous voulez voir et entendre le Comic orchestra, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=olgSKQ-B7ZU

Et je crois qu’une programmation est prévue en novembre à Avoine. Alors, foncez réserver vos places !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.